Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musitikographie
12 décembre 2010

Nolwenn Leroy - Bretonne

Capture_d__cran_2010_12_12___16

Un an après "Le Chechire Cat et moi", Nolwenn Leroy revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Aux couleurs de sa Bretagne natale, elle prouve et nous fait ressentir ses racines aux travers de chants traditionnels et de compositions de Miossec ou encore Laurent Voulzy. Un album à la raisonnante d'une harmonie d'instruments parfaitement accordés et la voix d'une Nolwenn encore très en forme.
Parmis les chants traditionnels je réserve mon droit à "Tri Martolod" qui est purement et simplement la chanson qui a été reprise par Manau dans les années 90. Nolwenn reprend ici la version originale avec panache.
"La Jument De Michao", second titre de l'album, petite déception. C'est loin d'être un excellent titre mais son entrain et sa sagesse en font une belle reprise. "Suite Sudarmoricaine", très bonne reprise encore une fois. Des arrangements parfaits pour une chansons aux couleurs bretonnes. "Greensleeves", seule chanson en anglais de l'album et du répertoire de chants traditionnels. Une balade douce et calme, parfaite pour se détendre.
Côté original, on a "Brest" qui est sans conteste la meilleure chanson de l'album. Une vraie petite perle signé Miossec dont Nolwenn est d'ailleurs très fière. Derrière une musique et de belles paroles, "Brest" est toute séduisante dans sa peau de plume.
"Bro Gozh Va Zadoù" est une chanson assez posée à la connotation gaélique parfaite. "Ma Bretagne quand elle pleut", quand a elle reste peut être un choya en dessous de certaines chansons de l'album mais sa beauté miroitante en séduira plus d'un. "Mna Na H-Eireann" ou "Femmes d'Irlande" c'est une chanson géniale. Sans conteste l'une de mes préférés. A l'instar de "Je ne serai jamais ta parisienne", chanson écrite par Miossec encore.
"Karantez Vro" est une chanson douce et simpliste. Pas d'effets. Quand à la création "Le Bagdad de Lann-Bihoué" écrite par Alain Souchon et la musique par Laurent Voulzy est réjouissante car l'on retrouve une nouvelle collaboration avec Nolwenn de ces deux articles (après Histoires Naturelles) mais ce n'est pas la meilleure.
La reprise de "Dans les prisons de Nantes" reste un entrain parfait pour finir un album. Quand à la balade "Rentrer en Bretagne" est aussi magique que mystique.
Au final, ce nouvel album est un petit bijou. Nolwenn arrive à se renouveler à chaque album avec brio qu'on a déjà envie de voir ce que cela va donner en concert.

Publicité
Commentaires
Publicité